Instagram me fatigue
Je réfléchis à une méthode pour me désengager d’Instagram. Pourquoi le voudrais-je ? Parce que les algorithmes d’hypnose zombificatrice dont Meta fait le cœur d’intention d’Instagram sont désormais un peu trop efficaces et mon « temps de cerveau disponible » en pâtit.
J’ai pensé à dépoussiérer mon compte Flickr. Ce serait une solution intéressante du fait que la publicité y est beaucoup moins envahissante — surtout dans la version payante me semble-t-il, version payante qui est désormais obligatoire pour moi, qui ai atteint la limite de mille photos déposées. On conserve le bénéfice d’une structure de type réseau social, un avantage de taille pour rendre visible son travail. La difficulté de cette option réside dans son coût, d’un peu moins de quatre-vingt euros par an. Je cherche actuellement à réduire la voilure de mes dépenses, alors sans le rejeter complètement, je vais provisoirement mettre au frais cet outil.
Deuxième option : réactiver la page blog de mon site WordPress. Elle est en jachère depuis un an au moins, mais parfaitement opérationnelle. Elle a l’avantage d’une esthétique sobre qui me convient, sans même insister sur l’absence de publicité. Son point faible est bien sûr la déconnexion d’un réseau social ; la seule manière de découvrir mon site serait par le truchement de rencontres, d’expositions, bouche à oreille, publications, etc. Son gros point fort est qu’elle offre un support de publication sans frais additionnels.