Ça fait plusieurs jours que je ne sortais pas de l’auberge Pajama party. Le froid et la pluie y ont été pour quelque chose, mais pas seulement. Je ne sais pas par quel bout prendre Séoul, je me sens désorienté. Je commençais tout juste à avoir mes repères à Tokyo et voilà qu’il faut tout recommencer. Je fatigue.
Aller faire un tour à la boutique Leica de Choongmuro a donc été une motivation autour de laquelle construire une sortie. C’est un des plus grands Leica Store que j’aie pu voir. À noter une exposition permanente d’appareils anciens ou rares de la marque. Le premier étage (le deuxième selon la terminologie coréenne) est une galerie d’exposition de photos, le deuxième est une boutique Hasselblad où j’ai pu y voir entre autres trésors quelques dos numériques qui auraient intéressé Benoît S, et un de ces boîtier Alpa, qui m’avait bien fait rêver sur internet. J’ai vu qu’il sont quand même très gros, pas très pratiques si on veut les trimballer avec soi tous les jours.
Bref, ma fibre consumériste n’avait pas fini de vibrer, et j’ai brusquement — trait de génie, n’est-il pas ? — découvert que j’avais besoin de filtres à densité neutre (ND6). Au-delà de la satisfaction d’une compulsion subconsciente, ceux-ci me permettront de prendre des photos en plein soleil à ouverture maximum, ou bien de rallonger considérablement les temps de pose… super ! Qui pourrait s’en passer, pas vrai ?